Il est difficile d’imaginer qu’une plante a joué un rôle si déterminant et multiple dans l’histoire de l’humanité. La culture du chanvre remonte aux débuts de la civilisation, alors qu’il était utilisé pour fabriquer textiles, papiers et médicaments en plus de servir comme nourriture et matériau de construction.

Anciennes civilisations


Vers 8000 av. J.-C.
: Le chanvre devient l’une des premières plantes à être cultivée et les villageois de la Mésopotamie en font de la corde pour leur poterie. Pendant quelques milliers d’années, les graines et l’huile de chanvre sont consommées comme nourriture en Chine antique alors qu’on utilise le chanvre comme textile en Asie et dans ce qui est aujourd’hui la Turquie.

1200 av. J.-C.
: La popularité du chanvre s’étend en Europe.

150 av. J.-C.
: En Chine apparaît le premier papier au monde entièrement fait de chanvre.

23 - 70 apr. J.-C
. : Les propriétés médicinales du chanvre sont mentionnées dans les premiers écrits médicaux, notamment dans The Natural History and Pharmacopoeia.

Histoire moderne


1492
: Christophe Colomb découvre l’Amérique du Nord en traversant l’Atlantique en bateau dont les voiles et cordages sont en chanvre.

1533
: Le roi d’Angleterre Henry VIII ordonne à tous les fermiers de cultiver le chanvre industriel sous peine d’amende.

1606
: Le botaniste français Louis Herbert plante le premier champ de chanvre en Amérique du Nord, où se trouve aujourd’hui la Nouvelle-Écosse.

Années 1600
: La première colonie britannique est établie à Jamestown et cultive le chanvre pour l’exporter vers l’Angleterre. George Washington, Thomas Jefferson et John Adams cultivaient tous le chanvre.

1776 : La Déclaration d'indépendance des États-Unis est écrite sur du papier de chanvre.

1800
: Le roi d’Angleterre offre des terres et des semences gratuites aux immigrants s’installant au Canada pour cultiver le chanvre. Comme aux États-Unis, le chanvre devient une culture essentielle à la production de textile et de nourriture.

Histoire contemporaine – Le début de la réglementation


1937
: Le chanvre est sévèrement réglementé par la Marijuana Tax Act, notamment en raison d’une confusion entre les différents types de cannabis. Le chanvre peut alors seulement être cultivé avec une permission gouvernementale, rendant illégale toute opération non autorisée.

1938
: Quelques mois après l’adoption de la Marijuana Tax Act, la revue Popular Mechanics décrit le chanvre comme une plante extrêmement polyvalente avec plus de 25 000 utilisations possibles.

1942
: Le département de l'agriculture des États-Unis lance la campagne Hemp for Victory visant à ce que les agriculteurs patriotes cultivent le chanvre en support à la guerre. De 1942 à 1945, les États-Unis cultivent 400 000 acres de chanvre.

1957
: Après la Deuxième Guerre mondiale, la demande pour le chanvre diminue et les dernières cultures de chanvre industriel sont plantées en 1957 au Wisconsin.

Histoire récente - En route vers la légalisation


1970
: La Comprehensive Drug Abuse Prevention and Control Act entre en vigueur, abolissant la taxation de la Marijuana Tax Act. Cela instaure une politique de tolérance zéro envers le THC et toute culture du cannabis devient alors illégale.

1990
: Le cofondateur de Manitoba Harvest, Martin Moravcik, milite et contribue à la formation de la Manitoba Hemp Alliance lors de ses études universitaires au Canada. Le groupe dont font partie Alex Chwaiewsky et Mike Fata, les autres cofondateurs de Manitoba Harvest, obtient une subvention gouvernementale pour faire des recherches sur le chanvre industriel qui s’avèrent un franc succès. Les tests démontrent que leurs plants de chanvre ont un teneur indétectable en THC (moins de 0,003%).

1998
: Après plusieurs années d’efforts et de militantisme, le chanvre industriel est légalisé au Canada donnant naissance à l’industrie du chanvre! Cette même année, Manitoba Harvest est fondée par Mike Fata (président) et ses deux cofondateurs Alex Chwaiewsky et Martin Moravcik.

2001
: La Drug Enforcement Administration (DEA) lance une campagne visant à rendre la vente des produits de chanvre illégale. L’industrie du chanvre industriel contre-attaque et, en 2004, la cour d’appel des États-Unis bloque de façon permanente les réglementations proposées par la DEA.

2011
: Au Canada, le chanvre gagne en popularité auprès des consommateurs et la superficie des terres pour le chanvre passe de 3 781 à 38 828 acres en une décennie.

Le chanvre aujourd’hui et son futur prometteur


2014
: Le président américain Barack Obama signe le 2014 Farm Bill qui différencie le chanvre industriel du cannabis, permettant ainsi à plusieurs instituts de recherche américains d’étudier l’agriculture du chanvre.